mardi 1 mai 2018

Notre Dame des Absences

Que s'est-il passé au théâtre de Notre Dame des Absences ???
Ni tremblement de terre, ni attaque terroriste, mais la malvenue d'un être costaud, lourdaud, pataud et pas beau ; un bossu comme on en fait plus depuis belles lurettes, plus virulent que Bartabas, tout aussi peu à cheval, sur les principes que lui, quand les choses ne vont pas et qu'on a une logique de barman pour philosopher dans la vie vive, bagarreur, comme un de la rue en déveine de tout, un énergumène gargantuesque, l'écume à la bouche et les louches qui tambourinent comme des marteaux de fracasseurs. La figure en travaux, la mauvaise augure à l'avenant et des balancements de bras, lourdingues à briser des murs, éructant d'une bouche lippue, rien d'audible mais tout de puissant et aussi dérangeant que l'âme de Dieudonné Mbala, Mbala, a saccagé avec une virulence peu crédible tout ce qui était rutilent, le réduisant en débris tout ce qui brille, ce qui n'est pas peu dire dans un théâtre ou les bellâtres ont besoin de mille miroirs pour illuminer leur face de farceurs. L'endroit pourtant neuf n'est plus reconnaissable, ce n'est plus que sable, tout est mis à l'envers, des décors ne restent que décombres.
La police dubitative s'est activée à résoudre cet énigme, terrible en ces temps sécuritaires. Au dire des témoins, nombreux et festifs qui dans la nuit et les rues du coin, coincent la bulle dans des idées champagnes, dans des dérades de promenades, sulfureuses et furieuses de vides à combler, où les produits illicites et démentiels font artifices, au dire de ces gens couverts de leur étiquette d’esthètes des bousculades accoutumées et dans une concordance surprenante de visions, ces élitistes de minuit disent qu'un sosie confondant de quasimodo à pas d'heure et dans la profondeur de la nuit a jeté la panique et les murs du théâtre près de la Seine qui coule sous bien des ponts. Peut-on croire ces chrétiens en mal de croyance ?
La police a dit oui, car besoin d'explications elle l'a, besoin de réponses, pour répondre à ceux qui répandent rumeurs et opprobres, quand l'ordre est dérangé et que l'insensé des choses peut faire mal tourner terriblement, le monde des arrangements commodes, qui sied au pouvoir. 
Pourquoi, et comment, putain de merde, cela a pu se faire ???
Voilà deux questions, qui trottinent acidement dans les cerveaux composites des loustics patentés, par le gouvernement des assis, pour résoudre ce qui fait peur à tant de monde.
Alors ces champions élémentaires, de la mathématique élastique des choses ont pisté un descendant de Victor Hugo, un passionné par le transhumanisme, paranoïaque de surcroît et qu'on n'a plus vu depuis quelques matins, et quelques pâles aubes, autant dire que c'est lui qui a fuit dans la démence et la démolition et sans doute dans autre chose, puisque nulle trace à ce jour de ce disparu à la fureur étonnante et à la fulminante provocation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire