mardi 21 janvier 2020

LE MYSTÈRE DE LA CARTE

Jojo le Pabo n'attend rien de beau, ni du coin, ni du monde. La police le soupçonne, de six crimes odieux, commis dans la banlieue de Limoges, où maugréent des passants abasourdis. Disparu depuis dix ans, échappé de la prison du vent, sise sur l'île du couchant, depuis, il est introuvable, et si les fins limiers de la police, et journalistes enquêteurs, n'ont pu localiser cet individu dangereux, il est dans la banlieue de Brest, un aveugle unijambiste qui a une dent dure contre lui ; doté d'un sixième sens certain, il est doué pour retrouver les criminels à six crimes. Armand de la Margarine, tel est le nom de cet handicapé chanceux, avec son flair de chien, et sa vue de taupe, il promène sa nonchalance lunatique et son flegme titubant, à l'hôtel des Beaujours, place du colonel clochard, à Vienne, ville grotesque où passe une fanfare désuète, une fois l'an, pour faire historique. L'aveugle méditant, cherche méthodiquement, à l'aide d'un logiciel vocal, toutes les rues, commençant par m, car Armand sait, que ce pas marrant d'assassin, ne peut vivre à l'aise, que dans une habitation, dont la rue, commence par m, et justement à Vienne, Armand a trouvé, un hôtel miteux, "la lanterne morne" qui se situe dans la rue "M le maudit". Armand n'est pas rationnel mais intuitif, ce qu'aucun commissaire n'est capable de saisir, lui peut le faire. Et Jojo le pabo, dit "la palourde de st Augustin" est aussi irrationnel et imprévisible, qu'un filou à bout de tout.
Armand a des manies de dandys. Il a un costume gris, des phases fantasques et un chauffeur mexicain qui conduit une DS rouge. A six heures, il part de Vienne, pour aller à Toissey, prendre un bain de boue, à 11 heures, à l'établissement thermale "La bonne eau de la ville". C'est dans ce délassement, que son intuition allumée, l'éclaire, magique, sur la piste floue du bandit, qu'il décrit comme un sans loi, amateur de foie de volaille, une canaille de foire, un ferrailleur de cadavre.
Armand est sûr, qu'à quelques pas de lui, à quelques heures d'intervalles, ce valet du diable, a respiré dans le coin, la même monotonie provinciale, qui fait la torpeur des notables, et la niaiserie des braves gens. Une fois déboué, Armand a pris chambre, à l'hôtel des quatrains, rue de la noix cassée, à Maximieu, où flotte comme un air du temps, comme une floraison solaire, où la chance peut fleurir..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire