dimanche 27 janvier 2019

Le Jardin

Je reviens vers la terre, je survole de la verdure, atterri prés d'une rigole, une eau boueuse arrose le jardin. Un jardinier s'affaire prés d'un mûrier. Il sème des graines, qui sitôt le sol touché, se transforment en plantes déployées et fleuries d'un jaune croustillant. Cela fait, une nuée de scarabées dorés volettent autour dans une lourdeur saccadée et une zizanie de sons sortant des arbres, et l'eau déborde, alerte, de la rigole et baigne les nouvelles plantes aux fleurs jaunes. 
En quelques instants, le jardin entier baigne dans la boue, moi-même je m'enfonce dans ce débordement, vient alors un pélican qui se pose sur le mûrier. Il a un regard absent et une présence rassurante. Les pieds dans l'eau, j'ai la sensation d'être une plante. Le jardinier est contemplatif. L'eau tourbillonne avec une sonorité vive. Et des papillons noirs m'entourent : ils prennent ma tête pour une fleur. J'ai la sensation que ma tête est une fleur. J'ai l'impression d'être à l'écoute de la terre et que le ciel m'enveloppe. Je suis douché par l'air du vent et le soleil m'embrasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire