vendredi 9 décembre 2022

Histoire d'une Rencontre

En ce dimanche matin, je viens jouer au touriste à la Roseraie du parc Borely. J’ai rendez-vous avec un marseillais qui propose une visite de la Roseraie, cet endroit du parc si cher aux yeux des marseillais.

L’homme que je retrouve à l’entrée de la Roseraie est un être jovial et original coiffé d’un beau chapeau vert, dans le style Robin de Bois. Nous sommes en mai, les fleurs resplendissent et exhalent des odeurs douces et suaves qui créent une ambiance enivrante. Ce guide est une véritable encyclopédie qui connait les noms latins de chaque fleur, mais est aussi capable de raconter une anecdote sur une bonne série de fleurs.

Il y a par exemple l’histoire des roses nacrées d’Inde ramenées au siècle dernier par un moine bouddhiste disciple de Shiva, venu méditer dans la région marseillaise dans les années 30. Il a réussi à les rapporter en bateau et en a fait don à la société horticole marseillaise. Ces roses sont magnifiques et je reste en émoi face à leur beauté et leur odeur délicieuse tout en imaginant ce moine décrit avec conviction par mon guide. Et ainsi de suite, en plus d’une heure j’ai droit à de beaux récits sur différents spécimens de roses presque plus belles les unes que les autres.

Il a terminé son exposé par une magnifique rose pourpre venue d’Egypte. Selon lui, elle aurait inspiré Woody Allen pour l’un de ses films les plus célèbres. Il m’explique tout un faisceau de lien entre cette rose et ce film, mais je finis par me perdre dans ce labyrinthe d’évènements s’emboitant les uns aux autres….

Avant de terminer cette visite très décoiffante, j’aurais bien aimé savoir si tout cela est bien sérieux, mais finalement je n’ose pas lui poser la question. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire