samedi 25 mai 2019

Domine Dominus Nostre


Bouquet miniature légèrement flétri, aux bourgeons encore clos, aux couleurs pourtant vives. Tige vert tendre, ramifications à boutons, pétales rouges et oranges. Petite chose fragile, frêle si belle, à fleur de peau. Je l’effleure avec délicatesse. Création de la nature d’une beauté inouïe qu’on n’oserait toucher du doigt, fine comme une toile d’araignée. Il suffit d’un simple doigt pour couper l’œuvre finement ciselée. Je la prends plus tremblante qu’elle encore, le cœur battant à l’idée de la blesser, petit papillon délicat, j’arracherai tes ailes avec mes doigts. Plaisir d’enfant, qui briserait de ses minettes une simple pâquerette. Je résiste à la tentation d’une épilation punitive, viens que je te déshabille, tu ne seras plus si jolie.
Chandelier aux neuf branches, le Menora - une fête des lumières - fleuri de mille feux, victoire des macchabés sur les légions ennemies. Broche dentelée qui, la fleur au fusil, s’épanouit sur des tâches grenat et or. Spectre du vainqueur, qui envoie l’encens sur la foule en délire, cris, piétinements, brouhaha à volumétrie discontinue. Je joue de mon spectre et te le jette à la figure pour faire taire la révolte humaine. Je tiens fièrement ce bâton magique, inoffensif de prime abord, je lui confie le pouvoir de parler de moi, parler pour moi, ordonner, invectiver, faire sauter à pieds joints dans une mare à crapauds, faire pisser le plus loin sur le quai des bateaux. Assis, Debout, Coucher, Brailler, pas Bouger, Brailler, pas Tanguer, Droit comme un i, mou comme un pissenlit.
Je suis bien sur mon perchoir, à adouber, dresser, malmener les manants. Assez. Assez. Restez à mes pieds. Ne vous approchez pas de moi, je ne veux pas me mélanger et perdre mon spectre à grenats. Pourquoi cette envie de pouvoir ? Être maître de l’autre, ne serait-il pas un palliatif à être maître de soi ? « Domine Dominus Nostre » louange à Dieu, créature divine, j’accueille ton don et me plie à la nature qui m’est propre. J’accepte de cacher ma fragilité sous le sceau du commandement. Alléluia et tu m’entendras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire