lundi 5 juin 2023

L'harmonie de ma solitude

L’homme encore tout grimaçant avait réussi à s’échapper par petits bonds agiles et se trouvait maintenant dans ce lieu lugubre planté de croix. Dans cette ambiance de nuit tombante, il se retrouva très vite face à cette femme qui chantait dans un coin reculé, éclairée par un réverbère.

Il s’approcha tout près, fasciné par cette lueur qui éclairait un visage indéchiffrable.

Était-elle heureuse dans sa beauté mélancolique… ou bien perdue dans une histoire qui s’était mal terminée ? Elle s’arrêta de chanter dès qu’elle s’aperçut de sa présence :

- « Pourquoi venez-vous troubler l’harmonie de ma solitude ? » lui envoya-t-elle.

- « Je ne sais plus qui je suis et où je vais. Pouvez-vous me guider vers l’ailleurs ? »

- « Vous n’avez pas honte de me déranger pour me faire partager votre délire ? »

- « Je ne comprends pas de quoi vous causez belle inconnue… je recherche pour ma part un peu de viande fraîche pour me nourrir. »

- « Et vous pensez peut-être que je peux vous aider en quelque chose ?... Passez votre chemin ! »

- « Bon d’accord, je vais me poser sur ce banc pour me reposer un peu et vous laisser tranquille. »

- « Et vous croyez, petit être malfaisant, que je vais pouvoir poursuivre mes élans vers l’absolu en votre présence ? Nenni. Partez ou je vais vous jeter un sort ! »

L’homme resta hébété sur son banc et, sous l’emprise de cette femme qui semblait impitoyable il s’éteint peu à peu. Elle, n’insista pas et repartit altière vers la sortie tout en gardant un œil sur ce petit être insignifiant et mystérieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire