samedi 6 août 2022

Homme seul dans la pénombre

Entrant dans cette salle, je suis frappé par l’obscurité qui y règne et la présence de cet homme entre deux âges apparaissant dans un clair-obscur, bien isolé. Son visage à moitié éclairé semble baigner dans le mystère.

Seul, avec cette présence à quelques mètres, je suis assailli par le doute car cela ne correspond pas à la réunion que j’étais censé rejoindre en cette soirée d’avril pour y réaliser des photos pour un casting… Par réflexe, je prends une photo de ce personnage qui semble autant surpris que moi, puis bredouille quelques mots d’excuse et referme rapidement la porte derrière moi.

Puis, une fois séparé de lui, j’essaie de calmer en moi une forme de peur qui m’a saisi dans ce huis clos. Il y régnait outre cette obscurité une forte humidité accompagnée d’une odeur fétide que j’ai interprétée comme l’arrivée d’un évènement insolite ayant pu provoquer une forme d’absence chez cet être semblant venu de nulle part.

Mon cerveau se met alors à imaginer différents scénarios ayant pu aboutir à cette présence. Peut-être cet homme est-il venu pour faire un constat sur un incident domestique survenu dans le bâtiment comme une fuite d’eau par exemple… Mais cela pourrait bien être un évènement plus grave comme une bagarre ayant mal tourné… La peur ressentie face à son expression de surprise ne m’a pas permis d’en savoir plus en essayant d’échanger avec lui.

 ///

Pour en voir le cœur net, je décide de revenir dans la pièce et j’ai alors la surprise d’apercevoir au fond de la salle maintenant éclairée deux êtres entre clowns et poètes qui semblent répéter des exercices d’acrobaties sous un échafaudage. Le tableau est magnifique et l’homme aperçu précédemment a disparu. Je reste bouche bée en admiration devant cette scène de joie légère et d’envol vers un ailleurs. Je ne peux m’empêcher d’assister à ce spectacle qu’ils jouent tous deux comme des personnages de cirque en pleine harmonie.

Quel peut être le lien avec la scène d’origine de cet homme seul ? Peut-être est-ce tout simplement le metteur en scène sur le point d’assister à cette répétition en costumes pour bien percevoir le rendu de cette scène dans son spectacle.

Balayant d’un regard rapide l’ensemble de la pièce, je devine dans un coin dans la pénombre une présence silencieuse qui semble conforter mon interprétation. Il ne me reste plus qu’à profiter du spectacle et attendre la fin pour en savoir plus…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire