mardi 7 mars 2023

Aristide rêve d'une armoire

« Je m’appelle Aristide et je suis une autruche recherchant son graal en vue d’une évolution personnelle vers un meilleur bien-être. Il faut dire que je souffre d’une profonde apathie issue de grandes lourdeurs familiales… C’est dans un rêve très récent que j’ai découvert de façon inexplicable qu’une grande armoire solide serait la solution pour me sortir de cet état. J’ai donc très vite décidé de partir à la recherche de ce meuble de bonne hauteur qui pourrait être mon paradis. »

Et voilà notre autruche en route. Chemin faisant, elle se trouve nez à nez avec un chat qui se fige en la voyant et s’écrie :

« Madame l’autruche, je m’appelle Raminagrobis et je recherche ma petite fille Chamichette, qui a quitté ce matin le domicile familial et qui est toute noire comme moi. Pouvez-vous m’aider à la retrouver à l’aide de vos ailes qui doivent vous permettre de prendre un peu de hauteur ? »

« Désolée Monsieur Raminagrobis mais mes ailes ne me permettent pas un envol suffisant pour satisfaire votre demande. Ceci dit, je vous conseille de rameuter tous vos amis les chats pour organiser une battue dans la région. Vous devriez ainsi arriver à la retrouver. »

« Merci Madame l’autruche, je n’y avais pas pensé, aveuglé que je suis par le désespoir, je m’en vais suivre votre conseil. »

Forte de cette rencontre et de sa réaction positive pour Raminagrobis, son estime de soi remonte légèrement et la voilà esquissant un petit sourire intérieur. Un peu plus loin, au bord d’une rivière qu’elle hésite à traverser, elle rencontre un alligator qui se fend d’un grand sourire :

« Madame l’autruche, que me vaut votre passage sur mon territoire ? »

« Je suis à la recherche d’une grande armoire solide qui devrait devenir mon futur havre de paix. En avez-vous dans la région ? »

« J’ai bien quelques vieux meubles flottants parfois sur la rivière, mais pas de grande armoire à ma connaissance. Par contre, sur l’autre rive vous trouverez une menuiserie faisant des meubles sur mesure, mais à une bonne journée de marche après la traversée. »

Une fois le passage du fleuve effectué sur le dos que l’animal lui offrit gentiment, puis la direction à prendre indiquée, voilà notre autruche dans la traversée d’une région désertique, ce qui la fait à nouveau plonger dans l’apathie. Après quelques heures de marche, la voici sur le passage d’un renard qui semble lui aussi un peu perdu.

« Monsieur Renard, je suis Aristide et je recherche une menuiserie qui doit être dans cette direction.»

« Et moi, je recherche un corbeau qui m’a refilé un fromage qui m’a mis dans un état de grand trouble digestif et je voudrais lui montrer de quel bois je me chauffe. Mais, je suis un peu perdu dans ce désert. »

« Suis-moi » répond l’autruche, « le coin où se trouve la menuiserie doit être dans un endroit boisé au bout de ce désert, je parie que tu y trouveras ton corbeau. »

Et les voilà partis bras dessus bras dessous à la recherche de leur quête respective. Plus tard, le bout de cette région aride semble approcher avec en vue ce qui ressemble au loin à l’orée d’un bois. Ils voient alors un chien aboyant et jappant qui creuse un trou pour y cacher un petit cadavre d’animal.

« Que fais-tu là ? » s’écrient en chœur l’autruche et le renard.

« Je viens enterrer le corbeau qui a causé du tort à mon maître en détériorant une partie de ses meubles ».

« Ah bon, ton maître ne serait-il pas le menuisier que je recherche ? » demande l’autruche.

« Et montre-moi de plus près ce corbeau. » ajoute le renard en s’approchant.

« Mais, c’est le gredin que je recherche qui m’a causé bien du mal. Je vois que tu as réalisé ma vengeance et t’en remercie chaleureusement. »

« Je souhaite justement aller trouver ton maître le menuisier, pour m’équiper d’une grande armoire à ma taille » ajoute l’autruche.

« Suivez-moi » leur dit le chien. Et les voilà partis tous les trois en direction du bois et très vite, ils arrivent aux abords de la menuiserie. En s’approchant, ils entendent tout à coup une explosion qui provoque un incendie anéantissant en quelques minutes le bâtiment et tout ce qui s’y trouve. Seul le menuisier a pu se sauver et il accourt auprès des trois animaux qui semblent être devenus les meilleurs amis du monde. L’homme est désespéré et son chien se précipite contre lui pour le consoler. L’autruche qui pensait trouver son armoire, nouvel éden rêvé, est, elle aussi, abattue.

Le renard propose alors que tout ce petit monde s’unisse pour regrouper leurs forces et bâtir un havre de paix pour les jours futurs. Et les voici partant avec l’idée d’un lieu pour y construire un nouvel avenir. L’autruche qui se sentait seule et apathique, retrouve de la joie en vue d’une nouvelle vie partagée. Le renard et le chien semblent s’entendre à merveille. Et le menuisier va enfin pouvoir passer à autre chose après une vie qui malgré de belles réalisations, l’avait condamné à respirer de la sciure …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire