vendredi 24 mars 2023

Romain à la façon d’A. Baricco

et puis la vie, elle te prendra toujours en traîtresse quand tu croyais que tu aurais un peu de répit hop elle te rappelle ta condition. Alors…Ce n'est pas que je pense pouvoir prétendre à plus que les autres. Non, mais au moins la même part de bonheur. Je n'ai pas voulu suivre les chemins qui m'étaient imposés, finir mes jours au couvent, non merci ! Mais il m'a fallu trouver ma voie toute seule. On croit que c'est notre originalité, notre détermination qui nous sauvera. Non. Ce sont les autres qui nous sauvent. Sans l’intervention des filles, je ne me serais jamais défait des pattes de ce salaud. Si je reste avec elle, je m'en sortirai peut-être. En marge mais ensemble. J'ai mis du temps à la comprendre, mais la vie tôt ou tard te met face à ses épreuves. Et tu t’aperçois que tu as fait fausse route jusqu'ici. Ce sont les fausses routes qui m'ont menée sur ce marché. Des mauvais choix qui m'ont amenée dans cette impasse à cette heure-là. Et je m'aperçois que là où je suis maintenant, je ne peux pas regarder en arrière sans me faire du mal. C'est là que tout se complique, il ne suffit pas d'avoir conscience de ses erreurs pour rectifier le tir. Il n'est pas facile de s'échapper de la toile de tes choix passés. Plus tu en as conscience, plus elle te fait prisonnière, on ne s'en sort plus. Prise au piège comme les poissons sur cet étal l'ont été d'un filet de pêche. Il était trop tard quand je me suis rendue compte de la situation dans laquelle je m'étais mise. Depuis toutes ces années. Et ça m'a fait tant de mal de m'en rendre compte. Tu ne peux même pas imaginer.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire