vendredi 24 mars 2023

Vincent à la façon de Barjavel

Alors ma colère s'est mise à couler dans mes pensées. Le philosophe français Endhoven a écrit en 2020, qu'une colère peut n'être pas sincère, telle une personne qui a une blessure cicatrisée, s'exprime comme si sa plaie était ouverte. D'autres philosophes, sociologues, historiens, ont étudié ce phénomène. Je pourrai tourner ma colère contre moi-même, mais comme le disait Coluche, cela demande beaucoup de haine, se tuer et je m'aime trop pour cela. Et puis le suicide est aussi un phénomène social, comme l'a décrit le sociologue Emile Durkheim, et j'aimerai tant échapper à la société, disparaître du monde, fuir la pression du monde, telles les personnes étudiées par le sociologue David Lebreton, se couper des ressorts du passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire