mardi 7 mars 2023

Quelle heure est-il?

Quelle heure est-il ? Mes yeux cherchent un repère temporel quel qui soit. La lumière du jour, le vent dans les arbres, les oreilles écoutent les bruits du remue-ménage chez le voisin. Une chaise qui glisse, un pet sonore à côté, une descente vertigineuse du liquide du haut des cuisses dans la cuvette. Mon ventre joue de la plomberie aussi et je prends conscience de ma vessie qui pèse sur le périnée. Une présence attire mon attention, le corps ressent quand un autre se trouve à ses côtés. Mes bras invitent le mignon à se blottir contre eux. Battements de cœur et chaleur inondent mon plexus solaire et c'est tout l'avant du corps, qui se réchauffe au contact du petit corps lové. Fraîcheur soudaine, j'ai les pieds froids et la tête encore ensommeillée. Du douillet vient envelopper mes pieds froids. Le corps se met en mouvement, ouvrir les écoutilles et se vider bonnement. La tête émerge quand la chasse d'eau évacue. Des pas sur le carrelage froid, des claquements dans mes oreilles, le bruissement d'une flamme. Un engourdissement de la pièce me sort de ma léthargie. La chaleur de l'eau sourde dans mon œsophage. Je n'ai pas la tête à me disputer. Oui je sais que j'ai oublié de ranger ma gamelle hier. Oui, je sais que ça peut attirer les fourmis et après tout, laissons-les vivre ces fourmis d'Argentine. Savonner dehors dedans sur les dents, accélération de tout mon être dans un tourbillon de toile et d'étoffes à nue puis vêtue. Non, je ne suis pas prête. Oui, je m'occupe de l'habiller. Tiens le clavier, si tu veux jouer ! Oh le rabat-joie. Oui, il joue avant d’aller à l'école, et alors ? Mon ventre tiraille pourquoi se presser ? pourquoi accélérer ? Chaque chose en son temps.

Le vent frais sur mon visage ventile mes idées noires, place à la bonne humeur. Ma bouche siffle, mes muscles se contractent à chaque mouvement. Je me sens vivre, joyeuse, efficace, la tête sur les épaules, ma vie dans mon dos.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire